Souviens-toi…
Sydney

Chroniques et revues de presse

Un grand merci aux critiques littéraires qui ont bien voulu prendre connaissance du livre et donner leur avis.

Jour d'humeur
Pauline
Laura
Readerotter
Océane (Le Petit Book)
Claudia (Misslectrice29)
Clémence (inspiration.lecture)
Stéphanie (Qu'est-ce qu'on attend pour lire)
Marion
La Raison (Sylvie Midavaine)
Elisa
Virginie
Ezevel
Kaou
Margaux
Méline
Claire
Painible
Médéric

La chronique de Jourd’Humeur

Jourd'Humeur'

À retrouver sur Jours d'humeur

Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’œuvre. Il s’agit d’un roman/témoignage, dans lequel l’autrice raconte une histoire qui pourrait être la sienne. Le conditionnel est important.

Deux sujets sont traités. Je ne les hiérarchiserai pas. L’un et l’autre illustrent les pires instincts de l’espèce humaine. L’une des grandes qualités du livre est qu’il ne verse jamais dans le spectaculaire, le voyeurisme ou l’indigne. La pudeur accompagne ce récit glaçant qui délivre un message fort, à propos de la pédophilie et de la dérive sectaire.
Je ne m’étendrai pas sur ces personnes qui utilisent les enfants à des fins sexuelles. Comme tout le monde, l’ignobilité de ces actes me révulse. Je frémis souvent à l’idée que des hommes et des femmes enlèvent des enfants pour les torturer, les violer et les assassiner, ceci avec pour objectifs de satisfaire des pulsions ignominieuses et de gagner de l’argent. Il m’arrive de me demander où se trouve la frontière entre cruauté délibérée et pathologie psychiatrique.
Le sujet des sectes religieuses (dans le roman, les « Témoins de Jéhovah ») s’il semble moins « grave » que la pédophilie m’interpelle énormément. Tout d’abord, je l’ai déjà prouvé ici, mon aversion de tout dogme religieux me situe en observateur objectif. Ensuite, la propagande; le recrutement et l’asservissement des fidèles/des adeptes m’ont toujours semblé de l’ordre de la science-fiction. Ce que je veux dire, c’est que, sans être plus malin que la moyenne, je suis absolument certain de ne pas être assimilable, même par des recruteurs sans scrupules. Je rappellerai, si besoin est, que la majorité des sectes religieuses ne sont que des déclinaisons criminelles de l’une ou l’autre des religions « officielles » (tout aussi criminelles selon moi).
À mon sens, le plus grand intérêt de ce livre est d’apprendre le fonctionnement des « Témoins de l’accident ». Ces intolérants pathologiques, ces illuminés persuadés d’être les détenteurs de la vérité sont souvent considérés comme une sectounette pas bien méchante. C’est une erreur.

Lisez « Souviens-toi… Sydney », vous y découvrirez des manières de faire dignes du Moyen-Âge, notamment lorsqu’il s’agit de protéger la communauté, si, pour ce faire, il faut dissimuler des crimes passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. Vous apprendrez également que les « Témoins du mariage » sont les seul qui survivront à l’apocalypse, qu’ils nomment « Armageddon », qui arrive bientôt, demain ou à la saint Glinglin, ils ne sont plus très sûrs. Enfin, vous croiserez, à plusieurs reprises, deux mots qui fleurent bon l’escroquerie et la manipulation : apostasie et excommunication.
J’avoue un regret. Si l’héroïne s’affranchit de la secte (mot qu’elle n’emploie jamais d’ailleurs), elle ne remet jamais en cause l’existence divine. Elle affirme même que son calvaire a consolidé sa foi. C’est regrettable que des actes commis, ou en tout cas tus, au nom d’un dieu hypothétique, n’aient pas ouvert les yeux de cette jeune femme. Cet avis peut choquer, telle n’est pas ma volonté.
Quoi qu »il en soit, ce roman est à ranger dans la catégorie « lectures utiles ». La lutte contre les réseaux pédophiles et les gourous manipulateurs ne doit pas cesser, elle doit même s’intensifier.

Je vous encourage à lire cet opus afin de combattre ces gens qui s’estiment au-dessus des lois et de la dignité humaine.


La chronique de Pauline

Pauline (Lecture d'une inconnue')

À suivre sur le compte Instagram "lectures d'une inconnue"

Bien que, ayant eu quelques difficultés à me plonger dans cette lecture, je dois avouer qu’une fois dans l’histoire, je l’ai beaucoup apprécié.

Entre une histoire d’amitié magnifique, une histoire d’amour tumultueuse et quelques drames, on découvre dans ce livre, une religion, que personnellement je ne connaissais que de nom, Les témoins de Jéhovah.

L’autrice a su parfaitement raconter, expliquer et dénoncer sans prendre position sur ce que peut être la spiritualité ou les croyances de chacuns. Elle a su rester neutre d’une façon tout à fait remarquable, tout en nous faisant voyager dans la vie de Claire, que l’on verra évoluer, tant spirituellement que personnellement, tout au long de ce roman.

Très bonne lecture !

❤︎❤︎❤︎❤︎ /5


La chronique de Laura

Laura Pagano

À suivre sur Babelio

Le thème du livre est très peu exploité dans les romans,je ne pensais pas accrocher au début mais ce ne fut pas le cas.Le personnage principal nommée Claire est très attachante au fil du livre on commence à avoir de la compassion pour elle.Elle vit des choses difficiles et elle est seule.
Ensuite,j'ai beaucoup aimé les annotations de l'auteur en bas de page permettant de nous expliquer les termes qu'utilisent les témoins de Jéhovah.
Un livre intéressant et prenant.


La chronique de Readerotter

Readerotter

À suivre sur le compte instagram de Readerotter

Parlons de cette très bonne lecture ! Un livre choc mais qui ne m’a pas fait l’effet d’un coup de poing.

Plusieurs points positifs à mettre en avant !

Tout d’abord, le thème ! Et bien oui ! La religion et en particulier les témoins de Jéhovah sont des populations très peu exploitées dans les livres ! Et pourtant que de richesses, que de choses à apprendre. Vous connaissez maintenant, j’espère, mon envie de découvrir de nouvelles choses et par conséquent VOUS faire découvrir de nouvelles choses ! C’est fait avec ce roman. En effet, l’autrice ne part pas du principe que tout le monde sait comment fonctionne cette communauté. De ce fait, il y a des notes de bas de page afin d’expliquer quel est le rôle de telle ou telle fonction, pourquoi une telle salle se nomme comme cela. Il y a clairement eu des recherches dans ce roman et c’est un point que j’apprécie tout particulièrement. Cela nous permet d’avoir une lecture fluide sans se poser des questions où nous devons trouver les réponses nous même !

Ensuite, j’ai adoorréé la force de caractère de Claire (perso principal), plein d’évènements importants arrivent mais, même si elle a du mal, qu’elle est triste, elle se relève et continue d’avancer. J’ai apprécié que l’autrice ne lui donne pas des caractéristiques surhumaines du style : tu subis quelque chose de grave (un décès, une rupture ou quoi que ce soit) et deux jours plus tard, tu continues ta vie comme si tout était normal. Ma phrase paraitra peut-être idiote pour certains mais c’était un livre humain.

La structure du livre est un point un peu plus mitigé. En effet, si un évènement arrive le livre se structure comme tel : annonce d’un problème sans cité l’évènement -> fin du chapitre -> début du nouveau chapitre en expliquant l’état de Clair -> paragraphe suivant : explication du chapitre. Comme si on faisait des retours en arrière. Cette répétition de ce schéma était un peu lourde car elle était trop répétitive. Donc, au début, j’ai trouvé que c’était une bonne structure mais la répétition y a ajouté un côté lourd.

J’aurais apprécié avoir un peu plus de détail sur cet évènement faisant référence à la dernière phrase du résumé. Justement avoir ce côté trash aurait permis que ce livre se retrouve dans ma catégorie « coup de poing » ; Cependant, je comprends parfaitement la raison pour laquelle l’autrice ne l’a pas fait. De plus, cela ne réduit pas la qualité du roman. Cela aurait été un plus sans que cela ne consiste en un moins.

Concernant la plume de l’autrice, j’ai eu des moments de froid quand j’ai lu certains passages vraiment effrayant, j’ai été révoltée à d’autres moments ; j’ai vraiment ressentie les émotions qui devaient être véhiculées donc pour cela, un graannnddd bravo !

Je suis contente de ma lecture, j’en ressors grandie, j’ai appris de choses et j’ai réfléchi à cette situation-là !

j'ai vraiment passé un agréable moment ! Je suis vraiiimmmeeennnntttt heureuse. Je viens d'ailleurs d'acheter un livre sur la pedocriminalité ! Merci pour votre livre et le travail de dingue !


La chronique d'Océane

Océane

À suivre sur le compte instagram Le petit book

Coucou 👋 aujourd’hui je vous retrouve pour vous donner mon avis sur Souviens-toi...Sydney d’Eneeh Quarter

J’ai tellement adoré ce roman!! C’est une histoire très touchante.

L’auteure a mis des annotations sur certains mots pour nous expliquer des termes des témoins de Jéhovah, qui font partie essentiellement du roman. C’est très intéressant de pouvoir être immergé parmi eux, de connaître leur fonctionnement...

Avant de commencer cette lecture, je savais que le sujet était en partie consacré aux violences sexuelles sur les enfants et c’est vraiment bouleversant. Bien que ce roman ne soit qu’une fiction, on sait que le trafic d’enfant existe réellement et laisse un traumatisme pour toute la vie chez les victimes. Ici, Claire, victime, n’arrive pas à avancer dans sa vie, elle a un blocage mais ne sait pas d’où il vient... elle essaie de connaître la raison de ce blocage et n’est pas au bout de ses « surprises ».

Une lecture très touchante et un roman à l’écriture magnifique.

Les jolis mots de ce livre :

« Je pensais ne plus jamais être heureuse. Qu’est-ce que le bonheur ? Je ne m’en souvenais plus. C’était il y a longtemps, c’était si loin. »

« J’avais confiance en lui, mais on n’était jamais trop prudente. »

« Mais je n’avais pas l’intention de continuer à être la coupable plus longtemps. L’épreuve de cette soirée avait été trop forte. Non, ils n’avaient pas le droit de me faire ça. J’avais échappé à un viol physique, mais le viol psychologique que j’avais subi était bien pire. »

« Malgré mes malheurs, je mangeais à ma faim tous les jours, j’étais habillée chaudement et j’avais un toit sur la tête. »

« Le plus souvent, c’est quand on nous dit de ne pas nous faire de souci qu’il y a lieu de s’en faire. »

Ma note : 5/5


La chronique de Claudia

Claudia - Misslectrice29

À suivre sur Book.Node

Nous rencontrons ici Claire, mariée a Jérémie.
Claire a grandi dans une famille de témoins de Jéhovah, et son mari, Jérémie, est lui aussi témoin de Jéhovah.
Dans cette histoire, nous allons suivre Claire dans sa vie à l'intérieur de ce monde de religieux. On va nous d'écrire la vie au sein de cette religion, l'organisation, etc. Je ne vous en dis pas plus et vous conseille de lire le livre.
Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé que Claire a mis longtemps pour remettre en question sa religion qui rentre dans son intimité sans y avoir été conviée.
J'ai toujours entendu parler de cette religion et j'ai souvent été arrêtée par des témoins de Jéhovah qui te disent que tu as raté ta vie parce que tu ne fais pas partie de leur communauté (qui a plutôt l'air d'une secte).
J'ai bien aimé suivre Claire, ainsi que son amie Éloïse qui l'aide beaucoup. Ce roman est rempli de rebondissements qui ne nous donnent plus envie de lâcher le livre. J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de l'autrice.
PS: Par contre, je vous préviens,ce livre traite certains sujets sensibles.


La chronique de Clémence

Clémence

À suivre sur inspiration.lecture

Coucou! Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur Souviens-toi… Sydney par Eneeh Quarter
J'ai tout simplement adoré ce roman !
Déjà, on rentre des le début dans l'histoire et il n'y y a pas de descriptions inutiles. Tout est là pour nous faire comprendre l'histoire. C'est une histoire vraiment touchante, car on a vraiment l'impression de vivre l'histoire de Claire et ça rend l'histoire encore plus réelle pour les lecteurs.
La façon dont l'auteur nous fait découvrir l'histoire de Claire est très particulière car c'est à travers des souvenirs de la jeune femme que l'on découvre ce qu'il s'est passé dans sa vie et, au départ, à cause de ça, je ne situais pas forcément très bien les actions, mais, au fur et mesure de la lecture, je me suis habituée et c'était plutôt agréable à lire.
J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteure rajoute pleins d'annotation sur l'Organisation des témoins de Jéhovah parce que cette religion a une place importante dans le roman et ça aurait été vraiment dommage de ne pas savoir exactement comment ça fonctionne, les principes…
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eloïse, car elle est toujours de bon conseil et a toujours une parole rassurante à dire. Sans elle, je pense que l'histoire n'aurait pas été la même.
Bien qu'en commençant le roman, je savais que le sujet portait sur les violences sexuelles faites aux enfants, j'ai été vraiment bouleversée, car, même si l'auteur a précisé que ce libre était une fiction, ça me paraissait vraiment réel, comme un vrai témoignage. Bien sûr, même si ce sujet n'est abordé que dans une deuxième partie, il est quand même important et on voit bien comment Claire essaie de se souvenir de ce qui lui est arrivé et on voit bien aussi qu'elle commence petit à petit à se détacher de l'Organisation des témoins de Jéhovah qui a en quelque sorte planifié sa vie.
Une lecture vraiment très touchante et un roman très bien écrit.


La chronique de Stéphanie

Stéphanie

À suivre sur son compte Facebook et sur le blog Qu'est-ce qu'on attend pour lire

Un coup coeur ! Je commence par ces simples mots aux sens pertinents car ce livre m’a passionnée et prise aux tripes du début à la fin. L’histoire est captivante ; tant par ces personnages que par le contexte lui-même. Un contexte peu soulevé en littérature. Qu’est-ce qu’un témoin de Jehovah ? Qu’est-ce que l’Organisation ? Comment fonctionne t-elle ? En suivant Claire années après années, nous découvrons avec elle un monde insoupçonné pour celui qui n’a pas connaissance de celui-ci. La plume de notre auteure, Eneeh Quarter, est aussi subtile que saisissante. Les émotions nous traversent, nous transpercent, nous bouleversent. Je ne pouvais plus m’arrêter, les pages tournaient, s’envolaient ; ce récit m’a mise dans tout mes états. J’étais à la fois pressée d’en connaître le dénouement ; mais lorsque celui-ci est arrivé, j’étais triste de quitter cette vie dans laquelle j’étais plongée.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman. Premier coup de cœur de cette année 2021. Laissez-vous emporter dans ce roman qui ne demande qu’à être lu et relu.

Très bonne lecture


La chronique de Marion (tutesvuquandtaslu)

Marion

À suivre sur Babelio

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.

Ce livre nous est présenté comme un plaidoyer contre les violences sexuelles faites aux enfants. Même si ce thème est abordé sur la deuxième partie de l'ouvrage, pour moi, ce livre est sur les témoins de jéhovah : leur fonctionnement archaïque, l'endoctrinement, l'effacement des liens familiaux au profit des chefs religieux, l'absence totale de féminisation du pouvoir. Les femmes n'existent que pour servir, enfanter, prier, colporter la parole de leur secte. Comprenez bien, Eneeh Quarter fait ici le procès de ce fonctionnement mais le fait à travers son personnage principal qui mettra plus de la moitié du livre avant de commencer à se poser des questions. Le principal reproche est que cette secte s'immisce dans la sphère privée de ses croyants et, à l'inverse, use de son influence sur ses moutons pour mettre en place une omerta constante sur les faits de viol, d'inceste, de pédophilie pour taire les faits et protéger les coupables.

Notre personnage principal Claire va donc être confrontée à cet univers conservateur fermé et sexiste. Elle y est née, y a grandi et s'y marie à un homme qui deviendra, lui-même, un dirigeant de leur église. C'est son mariage qui sera le déclencheur ou plutôt le point de départ du blocage de Claire dans l'intimité de son couple. De cet évènement découle plusieurs remises en question : le bien-fondé des préceptes des témoins de jéhovah, leur façon violente voire obscène de s'immiscer dans les affaires intimes des couples, leurs reproches culpabilisant les victimes de violence sexuelle, le constant rabais que subissent les femmes de la congrégation. Mais pourtant, la démarche intellectuelle sera lente, vraiment très lente.

Je n'ai jamais connu l'endoctrinement et je ne peux imaginer la force qu'il faut pour s'en défaire, s'en sortir mais que de longueurs. Claire a pourtant un pied à l'extérieur avec son travail et certaines de ses fréquentations mais pourtant il lui faudra connaître plusieurs tragédies pour se défaire de la main mise des chefs religieux. Je me permets ses commentaires car l'auteur précise bien, en préambule, qu' il s'agit d'une fiction, c'est donc son choix que de laisser Claire avec ses œillères si longtemps. A chaque fois qu'elle est victime, elle se culpabilise d'elle-même et se fait tous les reproches possible. La principale libération que connaîtra Claire sera d'essayer d'expliquer le blocage physique, psychique qu'elle rencontre avec son mari. Cette négation du vécu, cette absence de souvenirs sont tellement véridiques et réalistes. Claire aura la chance de tomber sur les bonnes personnes et d'avoir un entourage de confiance, patient et compréhensif. J'ai apprécié échanger avec l'auteur qui a pu m'expliquer certains choix de style, de syntaxe ou d'écriture et je l'en remercie.

Pour conclure, de par mon aversion pour toutes les religions en général, j'ai peu apprécié lire le quotidien de ces personnes embrigadées, emprisonnées dans un quotidien ou des pensées qui ne sont pas les leurs. Situer Claire dans ce monde semble pourtant logique pour expliquer le silence le non-dit qu'elle subira enfant. Le parallèle fait avec les évènements de Sydney de l'époque et la libération de la parole des victimes est intelligent.

Eneeh Quarter a effectué ici un travail de recherche exceptionnel, tant sur les témoins de jéhovah que sur le possible vécu et ressenti d'une victime de pédophile. N'oublions qu'il n'y a pas besoin de l'excuse de la religion pour expliquer le silence des familles. Un livre à lire pour découvrir le cheminement des victimes et le renaissance lorsque les réponses sont trouvées.

L'avez-vous lu ?


La critique de Sylvie Midavaine

La Raison, mensuel de la libre pensée

À lire dans le numéro de janvier 2021 du magazine La Raison

Ce roman commence par un meurtre. L'histoire se passe dans le milieu des témoins de Jéhovah dont nous apprenons le fonctionnement et comment la vie des adeptes ne leur appartient plus. Nous observons la place que prennent le mensonge, le non-dit, la terreur et la perversion dans cette organisation.

Mais le fond lancinant de cette histoire, c'est cette tragédie qui ruine la vie de Claire depuis son mariage et qui va l'amener à faire une enquête intérieure pour comprendre d'où vient son angoisse. Tiraillée entre le Monde (celui des Témoins de Jéhovah) et l'autre, de révélation en révélation, elle prend conscience de la monstruosité de ce qui la ronge et de l'absurdité de sa foi.

Ce livre est prenant, captivant, angoissant parfois. Le genre de livre qu'on ne lâche qu'une fois terminé.


La chronique d'Elisa

Elisa

À suivre sur Instagram

Dans ce livre, nous suivons Claire, élevée dans un famille religieuse qui doit faire face à de nombreux drames qui prennent place dans sa vie.

En me lançant dans ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai été très agréablement surprise. Claire est une femme qui va vivre différentes épreuves et qui va se retrouver face à des révélations tragiques. L'atmosphère sombre du livre est très bien retranscrite avec un personnage qui doit faire face à ses démons. En raison de son vécu, Claire remettra en raison ses croyances. J'ai adoré les thématiques qu'on y trouve qui étaient diverses, intéressantes et très bien abordées. Effectivement, l'auteure évoque dans son livre le deuil, l'influence de l'enfance sur les troubles du comportement, la violence conjugale psychologique, la pédophilie, le viol, la religion... Ce livre est rempli de psychologie et j'ai apprécié apprendre certaines choses que j'ignorai. J'ai la façon dont l'histoire est construite, les péripéties de Claire rendent l'histoire captivante, on n'est pas submergés par de l'analyse constante mais les événements que va subir notre personnage nous amènent à réfléchir. J'ai été parfois déroutée par les tournures que prenait parfois l'histoire mais j'ai apprécié la façon dont certaines choses sont dénoncées. J'ai également apprécié la plume de l'auteur, additive et fluide. Son style d'écriture est travaillé sans pour autant être trop complexe.

En bref, ce livre fut une très belle découverte.


La chronique de Virginie

Virginie

À suivre sur Instagram

Hello les amis! On se retrouve aujourd'hui, pour la chronique d'un service presse. 《Souviens-toi Sydney...》écrit par @eneehquarter.

{ Le poète a dit, qu'un seul être nous manque est tout est dépeuplé. Le chansonnier lui a répondu, que la solitude ça n'existe pas }

Rien qu'au départ, en lisant le résumé c'est une histoire que l'on sais qu'elle va être dure. Dès le premier chapitre, on a pas le temps de respirer un grand coup, qu'on est direct plongé dans l'ambiance de l'histoire. Dans cette lecture, nous allons suivre Claire dans sa vie de jeune femme, mais aussi dans ces souvenirs qu'elle avait enfouit au plus profond d'elle même, et qui refont surface. Nous entrons dans une communauté peu comprise, les témoins de Jéhovah. Claire contre l'avis de sa communauté et de sa famille, décide tout de même de se marier avec Jeremie. Claire va essaye de creuser pour reveles les secrets de famille, les mystères entourant sa communauté mais elle se confronte à un mur. Heureusement qu'elle peut compter sur sa collègue qui connais très bien la communauté pour l'épauler. Même si toutefois Éloïse a un avis très arrêter sur cette communauté. Cette histoire nous parle de réel problème au sein de la secte. Ces membres ont été endocrines et ferme les yeux sur beaucoup de chose. Ce livre témoigne de cas de viols, de pédophilie. C'est vrai, je suis restée choquée par certains comportement, pour moi le livre étais difficile à lire, tant je m'imaginais a la place des personnes. Mais c'est une histoire tout de même très bien écrites, la tournure des phrases est violentes par certains moments, mais les mots sont doux pour appaissais notre colère dans certains passages.

En tout cas, merci a L'auteure de m'avoir permis de découvrir cette histoire, d'en apprendre plus sur cette communauté très secrète. J'ai vraiment beaucoup apprécié malgrés les passages difficiles.


La chronique d'Ezevel

Ezevel

À suivre sur le blog d'Ezevel

Mon avis: Je n’ai pu décrocher de ce roman avant de l’avoir fini. Il est construit comme un thriller. Si ce roman n’est pas une histoire vraie, il recoupe plusieurs éléments qui ont eu vraiment eu lieu. L’auteure est une ancienne témoin de Jéhovah, le fonctionnement qui y est décrit est donc bien vrai.

Ce roman fait écho au scandale qui a eu lieu en Australie en 2015, suite à la révélation de nombreux cas de pédophilie qui ont été tus par cette église. Un livre qui n’accuse pas, il expose des faits, et met en avant l’importance de la réfléchir par soi-même et de ne pas croire dur comme fer à un seul discours et il a permis de libérer la parole de nombreuses victimes.


La chronique de Kaou

Kaou

À suivre sur Instagram

Aujourd’hui je partage avec vous une lecture qui m’a énormément plu, qui m’a fait réfléchir et m’a appris plusieurs choses. Cette fois je m’éloigne de la fiction et je me plonge dans la réalité et ses atrocités.

Grâce à ce livre j’ai découvert l’existence du courant des «Témoins de Jéhovah», leurs pratiques et croyances qui m’ont un peu heurtée et choquée. Mais je vais éviter de parler de tout ce qui est religieux, car de nos jours on n'ose plus parler des religions, critiquer un certain courant ou poser des questions à propos d'une pratique. Les débats religieux sont devenues quelques choses de très sensible, aucun courant n’admet qu’on le critique et aucun courant ne tolère les questions.

Bien sûr j’ai mené ma propre enquête sur ce courant, ces bases...

Revenant à Claire, le personnage principal du livre autour duquel l’histoire tourne. Cette douce personne dont on a mutilée l’innocence à un si petit âge.

Tout ce qu’elle essayait de faire et accomplir durant toute sa tendre enfance était de plaire à sa mère et la rendre heureuse, ce en exécutant les pratiques qu’elle lui dictait mot par mot. Comme tous les enfants elle était curieuse et un tas de questions lui titillait l’esprit. Or d’après sa mère c’étaient des choses qu’ «elle était censée comprendre une fois grande» parce que les pratiques religieuses sont enseignées pour être exécutées sans broncher.

La petite fillette a grandi et est devenue une charmante femme, sa vie était simple et surtout calme, mais lors de sa nuit de noces son existence sera chamboulée, les bribes d’un passé dont elle ignorait l’existence resurgiront.

J’ai très bien aimé ce livre, je me suis plongée dans le monde de Claire dès le premier instant, je me suis sentie très proche d’elle et mon cœur s’est serré à ses pleurs et sanglots.

Dès le prologue on se met à se poser des questions, et au fil de la lecture on se heurte à des vérités aussi choquantes et déstabilisantes les unes que les autres. Au moment on croit qu’on a pu résoudre l’énigme et déchiffrer l’indéchiffrable un autre élément s’ajoute et nous tire dans un autre tourbillon d’intrigues.

Le livre est fondé sur des témoignages de femmes violées au sein de cette communauté religieuse, autrement dit il est tiré de la réalité ce qui m’a beaucoup touchée. Surtout si on se met dans la tête qu’en ce moment même plusieurs Claire dans le monde entier souffrent et galèrent, les unes ont trouvé de l’accompagnement, et d’autres ont été condamnées à garder la bouche cousue.

J’ai toujours détesté les phrases «Tu comprendras une fois grande», «Ce sont des affaires de grands» ... C’est tellement énervent et frustrant. On évite toujours de parler à l’enfant de lui expliquer et répondre à ses questions, ce qui ne l’aide absolument pas. Un enfant c’est des questions, une curiosité sans limite, il veut découvrir et explorer le monde dans tous ses angles, comprendre le pourquoi du comment. Surtout il y a des sujets sur lesquels on est souvent très réservés on évite d’en parler avec les enfants, (tout ce qui concerne son intimité, et la sexualité) Alors qu’il faut prendre le soin de lui expliquer d’une manière assez simple sans le heurter bien sûr ;). Sans oublier qu’il faut gagner la confiance de son enfant, il faut qu’il se sente soutenue et accompagné pour qu’il arrive à vider son sac et parler de tout et de rien avec nous.

Merci beaucoup à l’auteur et à la maison d’édition pour cette belle découverte très instructive et pleine de messages et morales qu’il faut prendre le temps d’extraire.

Ma note : 🍁🍁🍁🍁,5/5


La chronique de Margaux

Margaux

À suivre sur le blog de Margaux

Je tiens tout d’abord à remercier Eneeh Quarter de m’avoir offert la possibilité de lire son roman.

Ce roman aux premiers abords me faisait un peu peur. En effet, j’avais peur de ne rien comprendre à cette histoire de religion et de me retrouver face à un livre dans le genre ‘Da vinci code‘ qui est beaucoup trop complexe pour moi. Mais mes craintes ce sont rapidement évanouies. Nous avons ici un roman dont l’écriture est fluide et l’on se plonge avec aise dans l’histoire de Claire, cette jeune femme qui vient de se marier avec Jérémie malgré les réticences de certaines personnes. Nous suivons alors le jeune couple et comment ils essaient tant bien que mal de joindre les deux bouts tout en gardant une vie professionnelle, sociale, sentimentale et surtout spirituelle.

Spirituelle, en effet car la vie de Jérémie et de Claire tourne autour de leur religion qui prend énormément de place dans leur vie. Ils font tout les deux parties des témoins de Jéhovah et baignent dans cette doctrine depuis leur enfance. On découvre alors petit à petit l’organisation et sa façon de fonctionner, les grands principes ainsi que le statut hierachique. On y découvrira également la place de la femme, le système de ‘sanctions‘, leur politique d’exclusion et leur manière de ‘résoudre’ les problèmes au sein de leur organisation.

J’ai énormément aimé en apprendre plus sur cette religion (qui ressemble, soyons honnêtes plus à une secte qu’à autre chose) et leurs façons de fonctionner. En effet qui n’a jamais vu ces gens dans la rue attendant patiemment à côté de prospectus promettant la vie éternelle? Qui n’a jamais reçu la visite des témoins de Jehovah? Nous les connaissons tous plus ou moins, mais alors, qui sont-ils réellement?

Je me rappelle encore ces deux femmes qui m’avaient gracieusement offert leur bible après avoir passé un quart d’heure a essayé de me montrer à quel point j’avais besoin d’aide dans ma vie. J’ai également une amie faisant partie de cette religion et c’est amusant de voir à quel point les dialogues que l’on retrouve dans le roman d’Eneeh auraient très bien pu sortir de la bouche de mon amie tant ils sont authentiques. Authentiques, mais parfois effrayants. Tout comme les personnages de cette histoire.

Certains sont extrêmement attachants, comme la meilleure amie de Claire, ses collègues de travail, son mari… Mais d’autres sont détestables. Et pas du genre des vilains que l’on aime détester, non, détestable à avoir envie de leur foutre des claques. Nous avons le droit à des personnages sexistes, manipulateurs et j’en passe. J’ai plusieurs fois eu envie de secouer Claire, de rentrer dans le roman et de répondre à sa place tant certains m’énervaient. L’héroïne est vraiment adorable, elle essaie toujours de faire au mieux malgré les épreuves tragiques que lui réserve la vie. Tout au fil du roman on la suit dans ses questionnements et sa quête de la vérité. Elle aura l’occasion d’échanger sur un tas de sujets intéressants avec les personnages qu’elle rencontrera et j’ai adoré voir les différentes façons de penser de certains.

L’histoire en elle-même est bien ficelée, l’auteure arrive à instaurer du suspens grâce à la chronologie du récit. En effet, nous sommes plusieurs fois sur le point de découvrir des révélations, que l’on se retrouve propulsé quelques jours voir semaines plus tôt ou plus tard dans le récit, ce qui nous pousse à vouloir continuer la lecture pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé pour que Claire devienne qui elle est aujourd’hui et qui sont ses deux yeux qui la fixe constamment lorsqu’elle s’apprête à passer à l’acte avec son mari?

En résumé, j’ai passé un bon moment lors de cette lecture et j’ai été touché par certains passage qui sont à briser le cœur mais la fin m’a donné de l’espoir pour la suite.

Ce roman n’est évidement pas à mettre dans toutes les mains, car il traite de sujets forts tel que la pédophilie et le viol mais également le deuil. Il mérite d’être lu par le plus grand nombre et je félicite Eneeh d’avoir eu le courage de pointer du doigts les faiblesses de cette organisation qu’est les témoins de Jéhovah.


La chronique de Méline

Méline

À suivre sur le blog de Méline

Une bonne lecture, des messages importants et des connaissances sur les témoins de Jéhovah

Nous suivons Claire, c’est une jeune fille polie, soucieuse de faire plaisir à sa mère et de respecter les devoirs qu’elle as en étant témoins de Jéhovah. Ses parents sont séparés, sa mère est remariée avec Raymond, un personnage haut placé dans l’organisation des témoins de Jéhovah. Claire va se fiancer puis ce marié, mais lors de la nuit de noce les souvenirs du passé referons surface et feront basculer sa vie.

J’ai beaucoup aimée le personnage de Claire que ce soit pour son histoire, ses amitiés ou ses amours, je l’ai toujours trouvé attachante et profondément gentille malgré les événements qui l’empêchaient parfois de faire ce qu’elle voulais.

Son amitié avec Isabelle est magnifique. Petites, elles s’étaient promis de déposer un coquillage, le père de Claire l’avait ramené d’un voyage, sur sa plage d’origine. Sydney, elles ont prévu d’y aller toutes les deux pour y remettre ce coquillage.

J’ai apprécié ma lecture, elle aborde des sujets dont on ne parle pas assez (selon moi bien évidemment).

Les sujets sont bien abordés, et l’entourage de Claire très présent et rassurant.

Un passage à été un peu trop… cru, cela ne plaira pas à tout le monde de lire ça. Bien que ce soit la réalité de ce qui se passe dans ce contexte ou un autre.

C’est un très bon livre qui m’a permis d’en connaître d’avantage sur le fonctionnement et l’organisation des témoins de Jéhovah dont je n’avais jusqu’ici entendu parler que vaguement pendant des cours de philo.

De plus, la fin du livre est très bien documentée.

Une bonne découverte, attention cependant, je ne conseille pas ce livre à tout le monde, certains passages pourrais choquer les plus jeunes.


La chronique de Claire

Claire

À suivre sur le blog de Claire Stories

Le sujet s’annonce difficile, et le premier chapitre ne laisse pas le temps de respirer puisqu’il s’agit d’un homme enterrant un corps d’enfant.

Au cours du récit, on découvre en même temps que Claire des éléments de sa vie enfouis au plus profond d’elle-même, mais qui refont surface lorsqu’elle épouse Jérémie contre l’avis de tous, même si c’est à mots couverts.

Des mystères, des secrets de famille, elle creuse, les portes restent closes. Heureusement qu’elle peut compter sur son amie et collègue Éloïse, qui connaît elle aussi très bien l’Organisation, mais en parle différemment de ce que Claire a l’habitude d’entendre à la Salle ou ailleurs.

Le livre, écrit d’après des faits et une expérience personnelle réels, reste une fiction, mais témoigne avec justesse des problèmes rencontrés lors du traitement de cas de viols ou de pédophilie. C’est toute une communauté qui doit ouvrir les yeux sur les conséquences que de tels traumatismes peuvent causer. On se rend compte à quel point les membres de ladite communauté sont endoctrinés, et ont des œillères depuis des générations quant au monde qui les entoure. Si cela avait été « juste » fictif, je n’aurais pas trouvé les personnages très crédibles (surtout la mère de Claire). J’ai vraiment halluciné en lisant certains comportements, et je crois que si je m’étais trouvée face à de pareils cas, mes réactions auraient été plutôt virulentes.

Prenant ce livre comme un roman, j’ai eu du mal à suivre les allers-retours incessants entre le présent et le passé de Claire, principale protagoniste de l’histoire, dont les détails pouvaient paraître lourds et pas franchement indispensables à certains moments. Si on ajoute toutes les explications dues à la religion secte des Témoins de Jéhovah – et quelques fautes de français oubliées de manière récurrente – j’avoue que ma lecture du premier tiers de l’ouvrage s’est avérée plutôt laborieuse.

Mais j’avais promis une chronique, alors je me suis accrochée. Et j’ai bien fait ! Une fois que Claire est dans sa vie d’adulte, qu’elle commence à trouver les clés des portes qu’elle souhaite ouvrir depuis des années, les choses avancent, les événements passés se mettent en place et s’expliquent de manière tout à fait cohérente. Les questions posées trouvent leurs réponses, des vérités éclatent, et elles ne sont pas toujours bonnes à dire. Pas pour tout le monde en tout cas.

Habituellement je rédige mes chroniques « à chaud », mais pour cet ouvrage j’ai préféré laisser décanter… histoire de digérer un peu, et de garder un esprit aussi objectif que possible.


La chronique de Painible

Painible

À suivre sur booknode

Je viens de finir la lecture de cet ouvrage. Je dois avouer que ça a été une surprise et une grosse claque. Je ne connaissais pas du tout le milieu décrit dans le roman, celui des Témoins de Jéhova.

Pour résumer, Claire, la protagoniste, de retour d’un voyage de l’autre bout du monde (Australie, on le comprend par la suite du récit) se remémore les événements qui ont marqués son passé proche mais qui ont été induits par sa petite enfance, et en particulier un événement traumatisant, mais oublié, relégué au fin fond de sa mémoire. Celui-ci revient à la surface lors de sa nuit de noces. S’ensuit un parcours compliqué et difficile, pour elle, qui la replongera dans ses tendres années. Beaucoup d’obstacles seront sur son chemin. Malheureusement, elle ne peut compter sur sa mère, une témoin très impliquée dans le mouvement. Quelle est son rôle, dans les péripéties de notre héroïne? C’est ce que l’on découvre au fil des pages.

Ce roman sera une révélation pour beaucoup. Il nous décrit en détail la vie des témoins de Jéhova, depuis l’enfance de Claire jusqu’à ses premières années de vie d’adulte, mariée à Jérôme, un autre témoin. On y apprend, par exemple, que le mariage en dehors du cercle de la religion est, sinon interdit, du moins très fortement déconseillé, au point que tout est fait pour décourager celui qui voudrait outrepasser cette directive.

Celui qui décide de quitter le rang est ostracisé au point d’être rejeté par sa propre famille.

Le thème de la pédophilie y est également abordé. Ainsi, on nous rapporte les conclusions de la commission royale australienne qui a examiné les pratiques des témoins. Plus de 1000 cas ont été cachés aux autorités.

L’écriture est fluide, on se laisse entraîner à la suite de Claire, pas une seule fois, on ne s’ennuie.

S’il devait y avoir qu’un seul ouvrage d’un néo-auteur qui devait faire parler de lui en 2020, ce ne pourrait être que “Souviens-toi… Sydney”, d’Eneeh Quarter.


La chronique de Médéric Giolino

Médéric

À suivre sur booknode

Je n'ai pas trop l'habitude de commenter des livres. Je le fais pour celui-ci, suite à une signalation d'un des chroniqueurs du site Simplement Pro qui partage mon bureau.

J'avais des doutes, avant d'en commencer la lecture. Ce qui touche à la religion n'est pas mon dada et je m'attendais à devoir lire une histoire insipide avec des curés, des bonnes-sœurs, ou alors un récit de gourou hypnotisant ses fidèles.

En fin de compte, rien de tout cela. Je pense que si je n'avais pas eu l'occasion de lire cet ouvrage, je serais passé à côté de quelque chose, en cette année 2020.

Après un prélude intrigant, dont l'explication arrive en fin d'ouvrage, nous faisons la connaissance de Claire, une jeune enfant dont les parents se séparent. La mère, témoin de Jéhovah, se remarie avec un de ses coreligionnaires, Raymond. Puis, nous sautons à la post-adolescence de Claire et, par la suite, à son marriage avec Jérémie, lui aussi Témoin de Jéhovah.

Les problèmes surgissent dès le premier jour, non pas que Jérérmie soit un mauvais mari, mais Claire est envahie de craintes, qui se révèlent être causé par des événements de son enfance qu'elle a oublié.

Elle doit aussi affronter des évvénements tragiques en rapport avec son entourage, son mari, mais aussi sa meilleure amie, Isabelle.

Quand elles étaient gamines, elles avaient planifié un voyage à Sydney, et c'est cette ville qui donne le titre au livre et autour de laquelle tourne cette histoire.

Je ne sais pas trop quoi rajouter sans dévoiler trop de choses, mais une surprise énorme attend Claire, ainsi que le lecteur, à la conclusion de l'ouvrage, après pleins de rebondissements.

L'histoire est prenante, on a de la peine à s'en détacher, les 450 pages se lisent d'une traite. Le style d'écriture de l'auteur aide à rester concentrer sur le récit, on a parfois l'impression de lire un roman écrit à une autre époque. L'écrivaine (ça se dit?) manie le français d'une manière plaisante et la conjugaison, souvent recherchée, m'a ramené sur les bancs de l'école, durant les nombreuses heures de colle où je devais remplir des pages de conjugaison.

Quelqu'un a dit, dans un commentaire précédent, que s'il devait n'y avoir qu'un seul livre à retenir en 2020, ce serait celui-ci. Je suis tenté de le croire.

Je remercie Eneh Quarter pour m'avoir fait passer ces agréables heures.